fbpx
accueil > Actualités > Le DU Protection de l’enfance fait sa rentrée !

Le DU Protection de l’enfance fait sa rentrée !

Initiée par l’OSE en collaboration avec l’université Paris Diderot – Paris 7, cette formation est destinée à tous les professionnels de la santé ou en lien avec la protection de l’enfance (qu’ils soient en exercice ou en formation). 30 étudiants de professions et d’institutions diverses (ASE, Hôpitaux, assistantes sociales, directeurs d’établissements, médecins, infirmières…) se sont inscrits cette année, dont 4 salariés de l’OSE. Il s’agit de la 3ème promotion du DU.

Pour leur première matinée de cours, Jean-François Guthmann, président de l’OSE, et Patricia Sitruk, directrice générale, ont ouvert la séance inaugurale. Patricia Sitruk a eu le plaisir d’annoncer que la promotion porterait le nom de Claire Brisset, ancienne défenseure des enfants, médiatrice de la Ville de Paris et auteur de nombreux ouvrages et rapports sur le thème de la protection de l’enfance. « Nous sommes en effet confrontés à des problématiques nouvelles et inédites qui parfois bouleversent les normes ou les cadres de pensée usuels. Et les rapports issus des débats et enquêtes de la Défenseure des enfants constituent une prise de distance nécessaire à notre pratique », a déclaré Patricia Sitruk. Après avoir été présentée pour son rôle majeure dans le domaine de l’enfance, Claire Brisset s’est exprimée sur le thème « Les droits de l’enfant, une construction inachevée ». Vint le tour d’Eric Ghozlan, responsable du DU, de présenter le programme de l’année.

Responsable de cette formation à l’instar d’Eric Ghozlan, Céline Masson, Maître de Conférences à l’Université Paris-Diderot, psychologue-psychanalyste à l’OSE, a débuté sa partie par un cours de méthodologie du mémoire, mémoire que les étudiants devront rendre à l’issue de la formation en juillet.

En tout, 15 experts-conférenciers interviendront pendant l’année et la formation sera clôturée le 13 juin par une intervention de Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste, membre du comité scientifique de l’OSE. Objectif à terme pour les étudiants : acquérir une connaissance théorique approfondie sur les plans historique, juridique, administratif et clinique des dispositifs de protection de l’enfance.

 

P1010265

Sur la photo, Jean-François Guthmann, président de l’OSE et Claire Brisset, défenseure des enfants

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :