fbpx
accueil > Actualités > Inauguration du club des aidants Joseph Weill

Inauguration du club des aidants Joseph Weill

Dimanche 6 octobre

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie a inauguré dimanche 6 octobre le Club des Aidants Joseph Weill de l’OSE à l’occasion de la Journée nationale des aidants. Le Club des Aidants, situé 10 rue Santerre dans le 12 ème arrondissement,  propose aux proches des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer accueillies dans les centres d’accueil de jour de l’OSE, une écoute personnalisée, des moments d’échanges avec des professionnels de santé pour une meilleure compréhension de la maladie et des conseils dans leurs démarches.


La journée a débuté par la pose de la mezzouza par le Grand rabbin Haim Korsia devant le local du  Club des aidants, conçu comme un lieu chaleureux et convivial  et situé à deux pas de l’accueil de jour Joseph Weill. Accueillie par Arié Flack, vice-président du conseil d’administration, Patricia Sitruk, directrice générale, Marc Cohen, directeur du pôle prévention, santé, autonomie et Paul Benadhira, directeur des deux accueils de jour de l’OSE, la Ministre a échangé avec les aidants familiaux. Conjoints, enfants ou encore belle fille ont évoqué avec émotion leurs difficultés au quotidien face à la maladie de leur proche et ont rendu hommage au soutien de qualité apporté par les équipes de l’OSE.

C’est aux côtés d’Anne Hidalgo adjointe au Maire de Paris, Liliane Capelle, adjointe au Maire de Paris chargée des Seniors et du Lien intergénérationnel, Michèle Blumenthal, maire du 12e,  Pénélope Komitès et Sandrine Baratti Elbaz adjointes au maire du 12ème , Sandrine Mazetier, députée et vice présidente de  l’Assemblée nationale, Danièle Rispal-Hoffman députée, ainsi que des responsables de l’ARS que la ministre a coupé le ruban tricolore et a dévoilé la plaque inaugurale du Club.

Les discours ont été l’occasion de rappeler l’importance d’une telle initiative au regard des enjeux de société que représente le vieillissement de la population et la nécessité d’une véritable prise en compte dans les politiques publiques du rôle des aidants familiaux.

Aujourd’hui en France ce sont  entre 3 à 4  millions d’aidants familiaux, qui s’occupent de proches atteints de maladies de type Alzheimer.

 

OSE-MEZOUZA-6-OCT-2013-(307)

De gauche à droite : Anne Hidalgo, Patricia Sitruk, Liliane Capelle, Michèle Blumenthal, Michèle Delaunay, Arié Flack

 

OSE-MEZOUZA-6-OCT-2013-(197)-1

De gauche à droite : Marc Cohen, Paul Benadhira, Haim Korsia, Patricia Sitruk, Arié Flack, Philippe Allouche, Pénélope Komitès

IMAG1622-4

Plaque inaugurale

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :