Le Sauvetage des Enfants, réalisé par Michel Kaptur et produit par Claude Berda en 2011, présente l’action héroïque menée par l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) pour cacher, sauver et recueillir les enfants juifs pendant et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir été diffusé au Mémorial de la Shoah en janvier 2012 dans le cadre du Centenaire de l’OSE, le film documentaire Le Sauvetage des Enfants a été diffusé le dimanche 8 septembre 2013 à 22H sur France 5.
Le Sauvetage des Enfants retrace l’histoire de l’OSE depuis sa création en 1912 jusqu’aux années d’après-guerre. Le réalisateur relate cette histoire à partir du récit des années de guerre et du rôle de l’OSE pendant cette période, pour ensuite remonter le temps jusqu’aux années de la création de l’association.
Au travers d’images et films d’archives, d’interviews et de témoignages, le film met en lumière l’ampleur des actions conduites et l’héroïsme des membres de l’association pour sauver les enfants juifs. Le documentaire nous fait également découvrir la part prise par l’OSE à la reconstruction d’après-guerre en France en recueillant les enfants cachés devenus orphelins et les enfants rescapés du camp de Buchenwald.
L’OSE a été un maillon essentiel pour le sauvetage des enfants pendant la guerre, son action, dans la clandestinité, a directement permis de sauver 2 500 enfants.
Copyright Mémorial de la Shoah – OSE