fbpx
accueil > Actualités > L’OSE conviée dans un collège du 12e arrondissement, rebaptisé du nom d’une résistante

L’OSE conviée dans un collège du 12e arrondissement, rebaptisé du nom d’une résistante

Le 15 juin, le Centre de Planification et d’Education Familiale de l’OSE, rattaché au Centre Georges Lévy, était convié au collège de l’avenue Vincent d’Indy à Paris 12ème. En présence des représentants de l’Académie de Paris et de la mairie d’arrondissement, le collège était rebaptisé « Germaine Tillion ». Ethnologue et femme engagée jusqu’à sa mort en 2008 sur plusieurs fronts, parmi lesquels le droit à l’éducation et la condition des femmes, elle avait été résistante et déportée à Ravensbrück pendant la Seconde Guerre mondiale et a publié de nombreux témoignages sur cette période.

Le Centre de Planification familiale de l’OSE avait travaillé toute l’année avec les élèves des classes de SEGPA et de 4ème du collège pour présenter en cette fin d’année les créations issues du travail mené par Véronique Pigny, Conseillère conjugale et familiale de l’OSE, l’infirmière du collège et le professeur d’arts plastiques : des collages, dessins et peintures mettant en scène le respect entre garçons et filles dans la relation amoureuse. Une aventure ludique et éducative qui a permis aux élèves de prendre la mesure de situations de leur quotidien finalement pas si anodines.

Le Centre de Planification et d’Education familiale de l’OSE est un service des Centres de santé Elio Habib et Georges Lévy. Avec le soutien financier du Département de Paris, le CPEF reçoit les jeunes femmes, hommes, couples pour les accompagner autour de nombreuses problématiques : relations familiales, affectives et sentimentales, les rapports homme-femme, la sexualité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, les violences conjugales et familiales. Une conseillère conjugale et familiale, des gynécologues et des médecins généralistes sont mobilisés pour assurer des consultations gratuites et anonymes. Le CPEF organise également de nombreuses séances d’information et de prévention dans les collèges et lycées du 12ème arrondissement.

college-12e

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :