fbpx
accueil > Actualités > Une délégation de maires israéliens reçue à l’OSE

Une délégation de maires israéliens reçue à l’OSE

Mercredi 12 juin, Jean-François Guthmann, Président de l’OSE et Patricia Sitruk, Directrice générale ont accueilli deux maires israéliens, l’un arabe, l’autre juif, en visite en France pour présenter leur coopération sous l’égide du Centre Guivat Haviva.

Ils ont visité le Centre de santé Elio Habib, le Centre Georges Lévy pour les enfants et les adolescents et le Centre de jour Joseph Weill pour les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer. Le Dr Marc Cohen, Esther Rozenkier et Paul Benadhira ont présenté les actions menées par les équipes de l’OSE dans ces trois établissements.

Nazia Masrawa, maire de Kvar Kara, Ilan Sadeh, président du Conseil régional de Menashé et Yaniv Sagee, directeur exécutif de Guivat Haviva, étaient accompagnés par Renaud Lambert, responsable de l’association « Les amis de Givat Haviva-France ». Le Centre Guivat Haviva met en œuvre des programmes d’éducation pour favoriser la coexistence judéo-arabe en Israël. Il abrite notamment le Centre judéo-arabe pour la Paix. L’association Les Amis de La Paix Maintenant accompagnait également la délégation.

Ces visites ont donné lieu à des échanges riches sur la prise en charge des familles en France et dans les communautés juives et arabes d’Israël. Le Rabbin Michel Serfati a présenté l’action que mène son association en faveur de l’amitié judéo-musulmane dans les quartiers depuis plus de 10 ans et les constats qu’il tire de son expérience de terrain. Présidente du Projet Aladin, Anne-Marie Revcolevschi a également présenté cette ONG qui œuvre à mieux faire connaître la Shoah dans le monde musulman notamment par des traductions en arabe d’ouvrages sur cette période. Philippe Schil représentait la Fondation Seligmann, qui soutient des projets pour le « vivre ensemble » dans les quartiers et décerne chaque année un prix à un projet de lutte contre le racisme.

Cette rencontre a permis de réunir des acteurs de la coexistence œuvrant chacun dans leur champ de compétence. Tous partagent avec l’OSE des valeurs de solidarité, de tolérance et de paix.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :