fbpx
accueil > Actualités > L’OSE a participé à une conférence européenne sur le vieillissement actif à Vienne (Autriche)

L’OSE a participé à une conférence européenne sur le vieillissement actif à Vienne (Autriche)

Organisée par the European council of jewish communities,  the American jewish  joint  distribution committee et l’ESRA (association médico-sociale d’accueil des affections psychologiques liées au traumatisme),  une conférence sur le thème du vieillissement actif s’est tenue à Vienne en Autriche fin mai.  17 pays étaient représentés.

L’OSE aux côtés du Casip-Cojasor, de Passerelles, et du FSJU  faisaient partie de la délégation française.

Pour l’OSE, le docteur Marc Cohen, directeur du pôle santé  et Paul Benadhira, directeur du centre de jour Edith Kremsdorf et de l’accueil de jour Joseph Weill ont présenté les expériences sur le soin des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer : ateliers thérapeutiques de prévention de la chute, ateliers mémoire, ateliers informatiques. Ils ont évoqué  l’ouverture de deux cafés, l’un pour les survivants de la Shoah, l’autre pour tout public âgé. Ils ont ainsi montré de quelle façon il est possible de favoriser la participation des aînés, isolés ou en institution.

Autre constat : le monde juif est innovant et les différences Est/Ouest dans l’organisation des soins sont de moins en moins marquées.

En conclusions, il est ressorti de ce congrès, que  le vieillissement ne doit pas être appréhendé uniquement comme un problème et que  la « silver economy » peut être source de révolution technologique.

Ce  rendez-vous  a  aussi  donné l’occasion de rapprochements entre associations. L’OSE va notamment étudier le développement d’échanges professionnels et de nouveaux partenariats.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :