fbpx
accueil > Actualités > Une rencontre chaleureuse autour des mémoires de Georges Garel

Une rencontre chaleureuse autour des mémoires de Georges Garel

Couv GAREL

 

 

La présentation de l’ouvrage de Georges Garel, Le sauvetage des enfants juifs par l’OSE*, publié avec la participation de Katy Hazan, a réuni plus de cent personnes, jeudi 25 avril 2013, au siège de l’OSE.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Jean-François GUTHMANN, Président de l’OSE, Patricia SITRUK, Directrice générale et Katy HAZAN, historienne de l’OSE, avec la participation de Patrick CABANEL, historien et auteur d’une histoire des Justes de France.

La famille de Georges Garel, et tout d’abord Lili, son épouse, résistante elle aussi, leurs enfants et petits-enfants, s’est ainsi réunie pour honorer la mémoire héroïque des acteurs de l’association, aux côtés des descendants des grands dirigeants de l’OSE.

Grand résistant, fondateur du réseau de sauvetage clandestin de l’association pendant la Seconde guerre mondiale, qui permit à des milliers d’enfants juifs d’échapper à la déportation, directeur général, puis président de l’OSE de 1948 à sa mort en 1979, Georges Garel est une figure fondamentale de l’association, dont l’évocation a permis de rappeler les noms et actions des principaux dirigeants de l’OSE pendant la guerre, qui, à ses côtés, ont participé à la mise en œuvre du sauvetage.

Citons Andrée Salomon, responsable aux côtés de Georges Garel du circuit de sauvetage, Joseph Weill, qui confia la direction du réseau clandestin à Georges Garel ou encore Georges Loinger, aujourd’hui âgé de 102 ans, qui organisa les passages d’enfants vers la Suisse.

Cet hommage qui a également permis à Patricia Sitruk de rappeler le sens de cette manifestation pour tous ceux qui aujourd’hui font vivre l’OSE tout en évoquant les liens d’amitié qui l’unissent à la famille de Georges Garel, témoigne avec force de l’extraordinaire vitalité de la grande famille oséenne.

* aux éditions Le Manuscrit, ouvrage disponible à l’OSE

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :