étaient présents Philippe Saurel, Conseiller Général de l’Hérault,Paul Niedermann, témoin, Perla Danan, Adjointe au maire, Déléguée au Conseil des Sages, Hélène Mandroux, Maire de Montpellier.
L’inauguration de l’exposition Sauver les enfants, 1938-1945 a eu lieu le jeudi 21 mars à 17h30 à la galerie Saint-Ravy, 1 Place Ravy, à Montpellier.
L’inauguration fut précédée du dévoilement d’une plaque commémorative apposée sur le bâtiment 12 bis rue Jules Ferry, à Montpellier, qui abrita, de juin 1940 à novembre 1942, la direction de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE), grâce à laquelle un grand nombre d’enfants juifs purent être sauvés de la déportation. Étaient présents notamment Hélène Mandroux, maire de la ville de Montpellier, Alain Rousseau, secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault représentant M. le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault, ainsi que Paul Niedermann, ancien enfant caché durant l’Occupation.
Paul Niedermann, ancien enfant caché durant l’occupation au 12 bis rue Jules Ferry
Cet hommage rendu à l’OSE a été suivi du vernissage de l’exposition Sauver les enfants, 1938-1945, présentée par Katy Hazan en compagnie, entre autre, des familles des dirigeants de la préfecture qui, pendant la guerre, ont participé au sauvetage des enfants juifs.
Nous vous rappelons qu’une soirée-débat aura lieu le jeudi 4 avril à 19h, dans la salle municipale Guillaume-de-Nogaret, réunissant historiens et personnalités locales autour de Katy Hazan, historienne de l’OSE, sur le thème du sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale, l’occasion d’en apprendre davantage sur le parcours des dix enfants évoqués dans l’exposition.