fbpx
accueil > Actualités > Colloque social du 18 octobre: Une fructueuse journée de réflexion

Colloque social du 18 octobre: Une fructueuse journée de réflexion

Le colloque « Une spécificité à l’épreuve des politiques sanitaires et sociales : L’Oeuvre de Secours aux Enfants en France, 1934-1991 », organisé par l’OSE avec le CIRCEFT (équipe d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, sociologie et sciences des techniques et activités sportives de l’université Paris 8), s’est tenu jeudi 18 octobre dans l’hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France (57, rue de Babylone, 75007) de 9H à 17H30.

A travers les transformations des structures de l’OSE, les évolutions des savoirs et des méthodes éducatives, les positionnements de l’association face aux enjeux de la communauté juive, c’est l’histoire de la société française qui se dessine. Romain Lévy, adjoint au Maire de Paris chargé de la protection de l’enfance*, a ouvert ce colloque animé par de nombreux universitaires spécialistes de ces sujets. Puis, Jean-François Guthmann, Président de l’OSE, a rappelé que l’histoire de l’OSE pouvait se résumer ainsi : « de l’innovation toujours, parfois de la prescience ».

Les intervenants, sur la base d’exposés très fouillés, ont rendu compte de l’évolution des politiques sanitaires et sociales dans notre pays au regard de l’histoire de l’association.

En conclusion du colloque, Roger Fajnzylberg, Directeur Général de l’OSE, a tenu à souligner qu’il était « très heureux de cette journée. Et de ce qui sera bientôt publié. Nous commençons à reprendre un travail qui est celui de la transmission. Un ensemble de connaissances qu’il faut puiser dans l’histoire ». « Etre juif, c’est aussi travailler dans le sens de la collectivité », a-t-il conclu.

 

* Découvrez le discours de Romain Levy en ouverture du colloque.

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :