“Sauver les enfants, 1938-1945” aux Archives nationales à Paris s’est achevée le 27 novembre

Sous le Haut Patronage de

Monsieur François Hollande

Président de la République

 

L’exposition nationale « Sauver les enfants, 1938-1945 » a été présentée à Paris aux Archives nationales. Comment le sauvetage des enfants juifs a-t-il été rendu possible ? L’exposition, à travers le portrait d’enfants sauvés, évoque les lieux et les acteurs de leur sauvetage.

Fondée pour apporter une prise en charge médico-sociale aux populations juives défavorisées, l’OSE a mis en place, pendant la Seconde Guerre mondiale, un réseau clandestin grâce auquel plus de 2000 enfants juifs ont été sauvés de la déportation. « Sauver les enfants, 1938-1945 » retrace le parcours de dix enfants sauvés, mettant en lumière les différents acteurs et filières ayant participé au sauvetage. Les rouages, lieux et acteurs du sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale sont évoqués par le biais de ces portraits d’enfants.

Dispositif scénique à Paris

Ces histoires individuelles imbriquées dans la grande Histoire sont racontées dans un espace placé dans l’obscurité. Seules « Dix bougies », représentant dix vies, sont placées au centre de l’espace et l’illuminent. Chaque bougie éclairée de l’intérieur met en valeur, par l’image et le texte placé à sa surface, le témoignage d’un enfant caché et sauvé. Chaque cylindre lumineux évoque aussi l’organisation et les réseaux de l’OSE, ainsi que les aides de toutes sortes, individuelles ou collectives.

 

L’exposition a fait l’objet d’une émission diffusée JEUDI 27 SEPTEMBRE sur l’antenne de Radio J (94.8 FM).

 

L’inauguration de l’expo aux Archives nationales en photos : 

 

Découvrez ci-dessous les photos du montage de l’exposition :

 

  • A Paris, Archives nationales du 3 octobre au 27 novembre 2012

Hôtel de Soubise : 60, rue des Franc-bourgeois 75003 Paris

de 10 h à 17 h 30 du lundi au vendredi

et de 14 h à 17 h 30 le samedi et le dimanche

Entrée gratuite uniquement pour cette exposition

Tél | 01 40 27 60 96

www.archivesnationales.culture.gouv.fr

 

 

——————-

 

Merci à nos partenaires institutionnels, aux fondations et aux entreprises qui ont été d’un grand soutien dans le financement de ce beau projet. Enfin, un grand merci bien sûr aux Archives nationales.

 

 

A Marseille, Salle du parc du 26ème Centenaire