fbpx
accueil > Actualités > Coup d’envoi du séminaire d’été international de l’Institut Feuerstein

Coup d’envoi du séminaire d’été international de l’Institut Feuerstein

C’est à Paris que se tient cette année la 33ème session d’été de l’institut Feuerstein dont l’OSE est partenaire. Plus de 230 personnes venues de 39 pays (dont la Chine, le Guatemala, l’Australie…) y participent. Le séminaire d’été international de l’Institut Feuerstein a pour objectif de présenter aux éducateurs, psychologues et autres professionnels de l’enfance la méthode et notamment la théorie et la pratique active de la Modifiabilité.

Le professeur Reuven Feuerstein en personne a ouvert la session plénière par un exposé de sa méthode. Un diplômé de la méthode Feuerstein a ensuite fait part de son expérience. Née avec un problème dans la zone Broca (la partie du cerveau associée à la parole), cette personne était incapable de parler jusqu’à l’âge de 9 ans et demi. Après avoir fréquenté l’Institut Feuerstein, cet homme a obtenu un diplôme universitaire tout en remportant divers prix pour des activités extrascolaires.

En présence du professeur Lou Falik, l’assistance a été officiellement accueillie par les formateurs et le personnel Feuerstein ainsi que par la membre du Conseil d’administration et de la « Feuerstein heritage foundation », Zehava Adiri.

Après les présentations, le professeur Falik a appelé quatre participants de longue date de l’atelier Feuerstein à discuter de ce que la méthode et l’homme lui-même représentaient pour eux. Roger Fajnzylberg, Directeur général de l’OSE, invité à intervenir à la tribune (l’OSE étant partenaire de l’institut Feuerstein dans l’organisation de cette formation), a évoqué l’idée de créer un centre Feuerstein à Paris comme il en existe dans plus de quarante pays pour venir en aide aux enfants et aux adultes souffrant de troubles du développement cognitif. L’efficacité de cette formation réside notamment dans l’expérience acquise au cours de plusieurs décennies de travail clinique et d’observation éducative, mettant en évidence la nécessaire qualité de l’interaction entre l’enfant et le praticien pour une évolution significative.

L’après-midi s’est achevée sur une vidéo (précédemment montrée lors du 90e anniversaire du Gala) produite par les amis de Feuerstein et un mot de conclusion du rabbin Rafi Feuerstein et du professeur Reuven Feuerstein. Après les applaudissements de la salle, un cocktail a été donné à l’issue de cette première journée.

 

Voir les photos de la journée.

 

33ème « SUMMER INSTITUTE INTERNATIONAL » :

DECOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT ICI.





NB : Ce séminaire est éligible à la formation professionnelle continue

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :