fbpx
accueil > Actualités > Rencontre littéraire pour la sortie de « Il était une fois… Une famille juive lorraine » (9 juillet)

Rencontre littéraire pour la sortie de « Il était une fois… Une famille juive lorraine » (9 juillet)

A l’invitation de l’OSE et des loges Daniel Pearl et Léon Blum du B’nai Br’ith, venez assister à une soirée autour du livre « IL ETAIT UNE FOIS….. Une famille juive lorraine : Les Cahen d’Ennery de (1492) – 1608 – 1720 à nos jours » (éditions Kawa). Elle aura lieu le Lundi 9 juillet 2012 A 19H en présence des auteurs, Philippe et Gérald Cahen, au Café des Psaumes. Une séance de dédicace suivra.

 

 

Résumé du livre :

Lorsque le mardi 9 mai 1858, Abraham Cahen, né à Ennery (Moselle), épouse Rose Israël, née à Ay (Moselle), ils imaginent sans doute qu’ils vont vivre paisiblement dans cette douce Lorraine pacifiée depuis 1648 (traité de Westphalie) comme leurs ancêtres, nés presque tous dans un rayon d’une quinzaine de km autour d’Ennery depuis au moins 1720 pour Abraham, au moins 1608 pour Rose. (…)

154 ans après ce mariage, et après avoir remonté la vie de leurs ascendants jusque rabbi Jacob venu d’Espagne en 1492, quelles ont été les vies de leurs onze enfants et de leurs descendants ?

Au travers d’une trentaine de témoignages, c’est cent, deux cents, personnages attachants qui défilent sous nos yeux. De New-York à l’île de la Réunion, de l’éleveur de chevaux au chercheur en science fondamentale, du juif religieux à l’athée, les enfants de Rose et Abraham sont dans le monde tel qu’il se vit. C’est l’histoire d’une famille juive lorraine, les Cahen d’Ennery.

10 euros par livre vendu seront reversés aux services de l’OSE œuvrant pour les survivants de la Shoah.

Infos pratiques :

CAFÉ DES PSAUMES

16 Ter rue des Rosiers 75004 Paris

Entrée libre

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :