fbpx
accueil > Actualités > Exposition « sauver les enfants » : une belle inauguration à Toulouse

Exposition « sauver les enfants » : une belle inauguration à Toulouse


Mercredi 30 mai 2012 à midi, l’exposition « sauver les enfants, 1938 – 1945 » a été inaugurée dans un lieu magnifique, l’espace muséographique Georges Baccrabére de l’Institut Catholique de Toulouse. Beau retour de l’histoire puisque le réseau clandestin de l’OSE a été testé à Toulouse avec la contribution de Monseigneur Saliége, Archevêque de Toulouse, l’un des premiers prélats à venir au secours des juifs persécutés.

Lors de cette inauguration, la délégation de l’OSE conduite par Jean Francois Guthmann, Président, et Roger Fajnzylberg, Directeur Général, a été accueillie par Monseigneur Pierre Debergé, Recteur de l’institut, Monseigneur Robert le Gall, Archevêque, et Pascale de Lajartre, Directrice du lieu. Etaient également présents le Rabbin Matusof, Yvan levy, Président du FSJU Sud Ouest, et Nicole Yardéni, Présidente du CRIF régional. Près de 100 personnes ont assisté à cette cérémonie, clôturée par notre ami, Ephraim Téitelbaum, Délégué Régional du FSJU, qui a transmis les messages de Pierre Izard, président du Conseil Général Haute-Garonne et de Martin Malvy, Président du Conseil régional Midi Pyrénées.
Un peu plus tard dans l’après midi, Pierre Cohen, Maire de Toulouse a prononcé à l’occasion de la réception donnée pour l’OSE au Capitole dans la jolie salle Gervais un discours émouvant et juste sur l’histoire et le rôle de notre organisation. Deux beaux moments qui augurent d’une belle réussite des événements du centenaire en régions.

Enfin, Jean-François Guthmann et Roger Fajnzylberg ont rendu hommage aux victimes de la tuerie de Toulouse  en se rendant à l’école Ozar Hatorah en présence du délégué régional, Ephraim Téitelbaum.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :