fbpx
accueil > Actualités > AVIS DE RECHERCHE DES ANCIENS DE L’OSE

AVIS DE RECHERCHE DES ANCIENS DE L’OSE

Vous avez été accueilli entre 1970 et 2000 dans l’une des structures d’hébergement (maison d’enfants, placement familial) de l’association  et vous y êtes resté plus de deux ans ? Signalez-vous à votre établissement d’origine. Vous recevrez un questionnaire et participerez ainsi à un meilleur fonctionnement des services de l’Œuvre de Secours aux Enfants.

C’est la première fois qu’une recherche d’une telle ampleur est menée par l’OSE. Son objectif : retrouver ceux qui ont pu bénéficier des structures  d’hébergement de l’OSE (maison d’enfants ou placement familial) entre 1970 et 2000 afin de savoir ce qu’ils sont devenus. Cette étude concerne un peu moins de 1000 personnes au total. « Nous souhaitons retrouver les anciens enfants, retracer leurs parcours et leur demander en quoi leur passage dans les maisons d’enfants a été un levier pour une vie dite satisfaisante ou un obstacle à leur réussite, insiste Richard Josefsberg, directeur de la Maison d’enfants Elie Wiesel, coordinateur de la recherche. C’est très courageux de la part de l’OSE de prendre le risque d’interroger le travail qu’elle a effectué. Peu d’institutions ont engagée  une telle démarche et se sont dotées d’outils adaptés. »

 

Questionnaires et entretiens

Un comité de pilotage de 15 personnes a été mis en place et se réunit tous les mois pour faire le point sur les principales avancées. Il rassemble des représentants de l’Université Paris Ouest Nanterre, du Centre de Ressources Educative et d’Action Sociale (CREAS) et de l’OSE. « À Taverny, souligne Richard Josefsberg, sur 247 enfants concernés, 138 ont été retrouvés et nous avons déjà reçu 60 réponses. C’est très positif, mais cela ne concerne qu’un seul établissement. Il faudra attendre juillet 2012 pour connaître les résultats des autres structures d’hébergement. »

Après une première phase quantitative et l’élaboration de questionnaires anonymes détaillés (état civil, niveau scolaire, vie familiale…), la recherche est entrée dans une phase qualitative qui prend la forme d’entretiens. À terme, la recherche devrait permettre à l’OSE d’avoir une meilleure visibilité sur ses pratiques éducatives et de les améliorer.

 

Vous pouvez donc demander un questionnaire à votre établissement d’origine ou vous adresser au CREAS 8 villa Montsouris 75014 Paris. Merci !

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :