accueil > Mémoire > Les amicales

Les amicales

OSE – Amicale des Anciens et Sympathisants en France
117, rue du Faubourg du Temple
75010 PARIS
Métro : Belleville
Tel : 01 53 38 20 20
Fax : 01.53.38.20.25

Aux Etats-Unis
Friends and Alumni of OSE-USA, INC
P.O. BOX 2184
Livingston, NJ 07039-7784 USA
Tel : (00 1) 973 992-0340
Fax : (00 1) 973 992-0382
secr@ose-alumni.us

Association Aloumim en Israël
Tél: 02-5612207
9, rue Alkalay, Jerusalem
P.O.B 7285 – 91072 Jérusalem (Israël)
aloumim@gmail.com

La création de l’Amicale en France
Les anciens enfants de l’OSE, ceux de la période noire de la guerre et de l’immédiat après-guerre, caressaient l’idée de retrouver les amis qu’ils avaient perdus de vue. Cette opportunité s’est présentée à la suite de la rencontre que l’OSE a organisée à Paris en 1993 pour la célébration de son 80ème anniversaire.

Quelques anciens ont participé à l’organisation de cette commémoration et ont alors décidé de fonder une Amicale à laquelle se sont joints par la suite des « sympathisants » (amis et membres de leurs familles). L’Amicale des Anciens et Sympathisants de l’OSE compte plus de 500 adhérents. C est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Maurice Michower est le Président d’Honneur de l’Amicale, et Jean-Bertrand Chalfen et Claude Rosenthal les Co-Présidents.

Les activités : tous les lundis, les Anciens qui le désirent se réunissent au siège de l’OSE à Paris pour le plaisir de se rencontrer et également pour assister à des conférences traitant de sujets les plus variés évoquant en particulier la période de la guerre mais également les sujets d’actualité.
Chaque dernier jeudi du mois, a lieu une rencontre conviviale (goûter, discussions, chants) à laquelle tous les Anciens sont cordialement invités.
L’Amicale organise des spectacles autour de la mémoire en soutien à l’OSE et aussi pour apporter une aide aux Anciens, parfois en difficulté.
L’Amicale publie un bulletin trimestriel, tiré à environ 1200 exemplaires, essentiellement destiné aux Anciens en France et à l’étranger, ainsi qu’aux sympathisants, aux responsables de l’OSE et à des associations amies.


L’amicale américaine

Cette initiative a incité les anciens qui vivent en Amérique du Nord à faire de même, et une Amicale des Anciens de l’OSE-USA, Friends and Alumni of OSE USA, connaît un grand succès et fonctionne admirablement. Son président est Norbert Bikales. Elle se réunit le plus souvent à New York, en Californie et en Floride et apporte un soutien important à l’OSE en France.


En Australie et en Israël aussi

Un groupe d’anciens de l’OSE se réunit régulièrement en Australie.
Les anciens enfants cachés en Israël sont aussi très actifs au sein de l’Association Aloumim.

Toutes ces amicales regroupent en somme une partie des 6 000 enfants juifs recueillis par l’OSE pendant et après la guerre, notamment la plupart des enfants cachés en France qui se sont retrouvés seuls après la déportation de leurs parents, ainsi que les 426 enfants rescapés des camps et libérés par l’armée américaine à Buchenwald.

WordPress Video Lightbox