accueil > Mémoire > Le service Archives et Histoire de l’OSE > Les enfants cachés ont la parole

Les enfants cachés ont la parole

Les enfants cachés sont des survivants. Enfants pendant la Shoah, ils ont dû être cachés parce que juifs, souvent sous une identité d’emprunt, afin d’échapper à la déportation. Aux côtés de leurs parents ou confiés à des réseaux de sauvetage juifs ou non juifs, tels que le réseau Garel, mis en place dès 1943 par l’OSE. Séparés très jeunes de leurs familles, ils sont pour la plupart, au lendemain de la guerre, seuls au monde.

Comment réagit-on à 4, 7 ou 10 ans face aux persécutions antisémites ? Comment vit-on un changement d’identité?  De quoi, de qui se souvient-on, lorsque les lieux de cache se multiplient et que des étrangers tiennent lieu de « parents » à des dizaines d’enfants ? Comment comprend-on la nécessité de se cacher parce que juif ?

C’est ce que bon nombre d’entre eux racontent aujourd’hui dans des textes écrits en premier lieu à l’usage de leurs familles et de leurs proches, pour que les enfants et petits-enfants sachent et comprennent, pour qu’ils n’oublient pas. Il est parfois plus simple d’écrire que de parler.

Nous avons choisi de présenter les passages, extraits des témoignages, concernant directement le séjour des enfants dans les structures de l’OSE, ou d’une façon plus générale, leur prise en charge par l’association.

Rachel Brafman

Marcel Benichou

Huguette Bourrée-Cohen

Jacquot Ehrlich

Bella Epstein

Pierre Feigl

Oscar Ossi Goldstein

Jean Grosz

Norbert Hertz

Paula Koiran

Hélène Lentschener

Bernard Liebhold

Ehud Loeb

Albert Pesses

Françoise Schwab

Suzanne Spiler-Szuster

 

Non coté Fonds OSE Château de Chabannes 19. Page 1. Abraham, un petit garçon de la maison de l'OSE installée dans le Château de Chabannes, écrit à ses parents. " Ces enfants qui rient le jour et pleurent la nuit ... ".

 

 

OSEA_10_115/OSEA1_Enfants dans la cour du château de Chabannes (Creuse), 1942-1943. 1943 CREUSE.

OSEA_10_115/OSEA1_Enfants dans la cour du château de Chabannes (Creuse), 1942-1943. 1943 CREUSE.