accueil > Mémoire > Le service Archives et Histoire de l’OSE > L’OSE : 100 ans d’histoire

L’OSE : 100 ans d’histoire

L’Œuvre de Secours aux Enfants est née en 1912 à Saint-Pétersbourg avec une mission : protéger, nourrir et soutenir les enfants juifs victimes de persécution et de pauvreté.

Durant les années noires de la guerre, l’OSE s’est inscrite du côté de la Résistance.
Organisateurs, éducateurs et formateurs de l’OSE sont alors devenus des sauveurs, cachant dessous de fausses identités les enfants dont ils avaient la responsabilité.
A la Libération, l’OSE a eu la lourde tâche d’accompagner vers l’âge adulte des enfants dont on découvrait qu’ils étaient devenus orphelins et de recueillir d’autres enfants, sortis des camps de concentration.

Dans l’après-guerre, sont venues des vagues de migrants d’Afrique du Nord. Des enfants et des familles qu’il fallait aider à s’intégrer en France.

Bien comprendre ce qu’est l’OSE aujourd’hui, c’est explorer les grandes dates qui ont marqué son histoire, découvrir les personnages importants qui ont fait grandir l’association, connaître les hommes et les femmes – présidents et directeurs en tête – qui ont concouru à faire de l’OSE, la grande et dynamique association qu’elle est aujourd’hui.

Le travail de mémoire réalisé par l’Œuvre de Secours aux Enfants est essentiel : il permet de reconstituer son histoire depuis sa création en 1912 jusqu’à maintenant et de montrer ainsi aux générations futures ce que fut la première ONG du XXe siècle au service des populations juives.

 

WordPress Video Lightbox