accueil > International > Les séminaires européens de l’OSE

Les séminaires européens de l’OSE

Un séminaire européen autour de l’accompagnement des survivants de la Shoah, suivi d’un séminaire sur « le soin de l’aîné en perte d’autonomie », s’est tenu en octobre 2010 au Centre Georges Garel de l’OSE. Les deux séminaires se sont déroulés au siège de l’OSE à Paris et dans d’autres établissements de l’association du dimanche 10 octobre au mercredi 13 octobre 2010.

L’OSE, face aux demandes de ses partenaires en Europe, avait depuis longtemps pour projet d’organiser un séminaire sur l’accompagnement des survivants de la Shoah, que l’avancée en âge fragilise encore plus que le reste de la population.

Ainsi, l’obtention de la subvention Label Paris-Europe a permis à l’OSE d’organiser ce séminaire qui a mis l’accent sur la nécessité de la formation des psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, soignants, assistantes sociales et aides à domicile.

Le séminaire a réuni près de 80 participants et intervenants de Paris, Région d’Ile de France, province, Angleterre, Russie, Pologne, Roumanie, Lituanie, Moldavie, des représentants du JDC. Tous les participants sont confrontés, partiellement ou entièrement, dans leur pratique professionnelle aux problématiques liées au vieillissement des survivants de la Shoah en situation de précarité croissante. Ils sont venus afin de trouver des outils pour une meilleure compréhension des survivants et répondre à leurs besoins.

En marge de ce séminaire, une convention de partenariat a été signée avec Hesed Avraham (Saint-Pétersbourg) et le Comité de politique sociale de la ville de Saint-Pétersbourg.
Le prochain a lieu en octobre 2011.

WordPress Video Lightbox