accueil > International > Les réalisations

Les réalisations

REALISATIONS EN GERIATRIE ET DANS LE DOMAINE DE L ENFANCE
L’OSE articule son intervention internationale autour de deux domaines de compétences : l’accompagnement des problématiques liées au vieillissement et la protection des enfants en danger.

GÉRIATRIE ET GÉRONTOLOGIE
L’OSE a développé en 2010 des échanges entre professionnels avec les pays d’Europe de l’Est dans le domaine des soins palliatifs, dans lequel la France accuse un certain retard.

L’année 2010 a été riche en projets de partenariats dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Un projet de partenariat OSE-ESHEL avec le Centre médical franco-israélien (CMFI) à Netanya a été lancé. Projet envisagé : la création à Netanya d’un projet similaire à celui de Beit Frankforter (à Jérusalem) dans une structure de centre de jour déjà existante. En outre, une convention de partenariat a été signée avec Leonid Kolton, directeur général de Hesed Avraham (Saint-Pétersbourg) et Galina Kolosova, vice-présidente du Comité de politique sociale de la ville de Saint-Pétersbourg. Cette convention a pour objet de fixer un cadre à des projets communs dans le domaine des soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux personnes handicapées.

ENFANCE
Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, l’OSE a retenu plusieurs associations israéliennes pour développer en commun des projets destinés à venir en aide aux enfants israéliens en souffrance.

1. Negba-OSE Israël
En juin 2010 a été scellé le rapprochement entre l’OSE et l’association Negba par la création de Negba –OSE Israël. Negba-OSE Israël qui œuvre dans le domaine de l’enfance et de la prévention et organise des ateliers pédagogiques et de loisirs à Beer-Sheva et à Jérusalem a désormais quatre représentants de l’OSE dans son conseil d’administration. Un partenariat innovant et de longue durée est en marche.

2. Projet NOAM
Soutien social et psychologique à des jeunes filles en détresse issues de la communauté orthodoxe, principalement à Bnei-Brak, Jérusalem et Safed. Noam se soucie de reconstruire un lien entre ces adolescentes et leurs parents. L’OSE a continué à soutenir le projet Noam qui est beau et ambitieux.

3. Akko
Dans le cadre de la réhabilitation de deux écoles maternelles pour enfants handicapés, Harimon et El Mahaba, à Akko, partiellement détruites durant le conflit entre Israël et le Hezbollah de l’été 2006, l’OSE a participé, à travers la sollicitation de subventions auprès de conseils généraux et de mairies, à la construction d’une chambre de stimulation multi-sensorielle à visée thérapeutique pour les enfants dont l’installation s’est achevée en 2010.

4. Jitomir (Ukraine)
Partenariat avec la maison d’enfants de Jitomir : formation des personnels encadrants.

5. Tsedek
L’OSE a noué des contacts avec les responsables de l’organisation israélienne Tsedek, l’une des plus importantes associations d’animation culturelle pour l’enfance en difficulté. Des projets d’échanges sont en cours.