accueil > International

International

 

Depuis sa création en 1912 à Saint-Pétersbourg, l’ OSE se consacre, en Europe, en Israël et au Maroc, à un travail médico-social tourné vers les populations juives défavorisées. A l’aube de son centenaire, l’association a renoué avec le développement de partenariats autour de son cœur de métier avec les associations sœurs à l’étranger pour recréer l’Union-OSE.

Depuis 2010, l’ OSE a pu créer, développer et accroître son implication en Israël et dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, à travers des partenariats dans le domaine sanitaire, médico-social et éducatif avec des associations identifiées et reconnues, prêtes à collaborer avec l’ OSE dans le cadre des programmes de formation. Basé sur la réciprocité des échanges et des expériences, l’engagement de l’ OSE a conduit l’association autant à exporter son expertise qu’à adopter des modèles applicables en France et ailleurs. Elle a pu tisser un réseau de relations qui lui permettra d’atteindre des populations juives en souffrance aussi bien en ex-Union soviétique qu’en Israël et de devenir ainsi un lieu de formation pour ses collègues dans ces pays.

Les liens se sont renforcés entre l’ OSE et diverses organisations juives internationales sur lesquelles les partenariats bilatéraux peuvent s’appuyer :

– Renforcement des liens avec l’ ECJC (European Council of Jewish Communities) et le WCJCS (World Council of Jewish Communal Service.)
– Participation à des conférences, rencontres, réunions.
– Renforcement des liens avec l’ OSE Maroc, l’OSE Italie et les Amicales afin de préparer la célébration du centenaire de l’OSE en 2012 et de planifier des projets qui rapprochent ces organisations. Ainsi en juillet 2010, grâce aux accords mis en  place entre l’OSE-France et l’OSE-Italie, 8 jeunes de 6 à 12 ans issus des maisons d’enfants de l’ OSE ou des antennes AEMO ont séjourné du côté de Livourne (Toscane).
– Une délégation de l’ OSE s’est rendue à Berlin, à Saint-Pétersbourg et à Varsovie à l’occasion des préparatifs du centenaire de l’ OSE en 2012.
– Création de Negba OSE Israël.

 

LE PÔLE INTERNATIONAL :

Echanges professionnels avec la communauté juive de Lituanie : journal de bord de la visite d’étude à l’OSE du 5 au 8 juin 2017

Les réalisations

Les pays partenaires

Les séminaires européens de l’OSE