accueil > Handicap > Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé

Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé

Alain Raoul mossé

Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé
43 bis rue Piat 75020 Paris
Tel : 01 75 77 65 50
Appartement thérapeutique :
22 rue de l’Ourcq 75019 Paris

Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé – Fiche d’inscription


Caractéristiques

Cette structure est composée d’un accueil de jour de 14 places autour duquel graviteront trois appartements de 7 places chacun.

La MAS de jour a été ouverte en janvier 2012 et le 1er appartement thérapeutique en 2014.

Capacité d’accueil :
– 14 places en externat (de 9h à 16h)
– 7 places en appartement thérapeutique

Missions
La partie accueil de jour de l’établissement accueille en externat 14 usagers répartis en deux groupes. Le principe de l’externat permet à chacun de rentrer chez ses parents à la fin de la journée.

Chaque groupe de vie est animé et accompagné par une équipe éducative, de soins et de vie quotidienne.

Les usagers arrivent le matin transportés par des véhicules spécialisés.

A l’arrivée au centre les équipes accueillent les usagers. Le temps d’accueil est orienté vers le confort des usagers et commence par une collation.

Public
L’accueil de jour est habilité pour accueillir 14 adultes polyhandicapés. Les bénéficiaires sont des adultes en situation de polyhandicap âgés de 20 ans et plus. Le projet est de donner aux personnes accueillies l’opportunité de vivre une vie digne qui tienne compte de leurs rythmes et de leurs différences, en les accompagnant chaque jour dans des activités de loisirs, de détente et d’éducation afin qu’ils ne perdent pas ce qu’ils ont acquis. Il importe de veiller à leur santé et de créer avec les parents de chacun un lien fort et ouvert.


Le projet de la MAS

L’ouverture en 2012 de l’Accueil de Jour pour les adultes en situation de polyhandicap est un premier pas pour la réalisation de ce projet mené depuis 2009.
La mise en œuvre du projet se développera avec l’ouverture, en 2013, d’un appartement permettant l’hébergement en internat de 7 adultes polyhandicapés, puis avec deux autres appartements.

La Maison d’Accueil Spécialisé répond à plusieurs besoins :

  • Palier le manque de structures à Paris

Aujourd’hui, il existe un nombre insuffisant d’établissements parisiens pour adultes qui proposent un accueil exclusivement dédié aux personnes en situation de polyhandicap.

  • Maintenir un lien avec les familles

Le lien familial constitue le lien avec son histoire et son identité. Au-delà de ce besoin, le maintien du lien familial constitue un droit de l’usager.

  • Offrir aux adultes polyhandicapés un véritable projet de vie
  •  S’insérer dans la cité

Par le choix de composer l’établissement en petites structures en réseau, les usagers peuvent évoluer dans la cité au cœur de laquelle ils se trouvent.

  • Respecter la tradition juive dans le respect de la République

La rareté des établissements accueillant des adultes polyhandicapés rend encore plus difficile le respect de la tradition juive pour les familles qui le souhaitent. Conformément à son projet associatif, l’OSE organise la vie de l’établissement dans le respect de cette tradition : les repas sont conformes aux règles de la cacherout et le calendrier des fêtes religieuses rythme la vie de l’établissement. Dans le respect de la laïcité républicaine, l’établissement est ouvert à tous.

  • Maintenir les acquis et développer l’autonomie :

L’établissement propose aux usagers non seulement des activités d’ordre éducatif mais également des soins médicaux et paramédicaux adaptés aux pathologies développées ainsi qu’à leur degré de dépendance.

 

La fondation Bettencourt Schueller et la fondation Sacta Rachi soutiennent l’OSE dans ce projet.

 

 

 

 


la fondation Bettencourt