accueil > Handicap > Centre d’activité de jour Robert Job

Centre d’activité de jour Robert Job

Centre d’activité de jour Robert Job
3, rue Charles Baudelaire (ESC. R) 75012 Paris
Tel : 01 44 75 34 77
Mail : caj@ose-france.org

 

Caractéristiques

 

Le Centre d’Activité de Jour, ouvert en avril 2006, est placé sous l’autorité de contrôle de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) qui en assure les frais de fonctionnement.

 

Le Centre d’Activité de Jour s’adresse principalement aux adultes dont le handicap ne leur permet pas ou plus d’intégrer des structures de production spécialisées de type E.S.A.T. ou entreprise adaptée.

 

Le 30 mars 2007, le Centre d’Activité de Jour (CAJ) pour adultes handicapés a pris le nom de Robert Job, résistant au service des enfants et ancien directeur de l’OSE (1947-1973).

 

Missions

 

Le CAJ tend à rendre ou à donner aux personnes accueillies une capacité de vie la plus autonome possible afin de favoriser leur épanouissement, de développer et ou de maintenir leurs acquis, d’accompagner d’une manière satisfaisante les personnes vieillissantes.

 

Pour cela, le CAJ propose des activités adaptées à chacun et grâce à un soutien éducatif, psychologique et social, il permet l’autonomie et la sociabilité de la personne.

 

Les activités proposées sont :

– Ateliers d’activités d’expression manuelle et créative : création de bijoux, mosaïque, sculpture, peinture, bricolage….

Ces ateliers favorisent et développent la créativité et l’émergence de l’imaginaire, ainsi que la libre expression.

– Ateliers favorisant l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne : courses pour l’atelier cuisine ou repas éducatifs, vie pratique, ateliers hygiène et esthétique, entretien des lieux communs, maintien des acquis.

Ces ateliers confortent ou développent le savoir-faire dans les différents actes de la vie quotidienne.

– Ateliers d’expression et d’improvisation : chant, musique, atelier conte, danse…

Ces activités développent l’expression verbale, gestuelle et corporelle permettant l’affirmation de soi et permettant une plus grande aisance corporelle et gestuelle.

 

Les ateliers sont rythmés par le calendrier juif. Un atelier sur l’histoire juive, aussi bien prisé par les personnes juives que par les autres, a été mis en place afin d’expliquer la symbolique des fêtes juives. Enfin l’atelier Halot vient clore la semaine bien remplie.

 

Public

Le CAJ Robert Job est habilité à recevoir 25 adultes âgés de 20 à 60 ans en situation de handicap sans trouble grave de comportement. Notons que depuis deux ans, des personnes présentant un handicap psychique ont été accueillies au sein du centre.

Les personnes accueillies disposent d’une autonomie raisonnable, même si leurs déficiences sont plus ou moins hétérogènes.

L’objectif de la structure est de les soutenir dans le maintien de leurs acquis et de développer leurs potentialités sociales, cognitives et créatives tout en répondant au besoin de chacun en tenant compte de toutes ces diversités.

 

WordPress Video Lightbox