accueil > Dépendance

Dépendance

 

LE PÔLE DÉPENDANCE

Accueils de jour

Maladie d’Alzheimer

Lien social

 

Le pôle Dépendance de l’OSE occupe une place de plus en importante au sein de l’association. La prise en charge et l’accompagnement de nos aînés disposent aujourd’hui de deux accueils de jour parisiens qui apportent un soutien aux familles, notamment celles confrontées à la maladie d’Alzheimer.

L’OSE a été pionnière en France dans ce domaine en créant l’Accueil de jour thérapeutique Edith Kremsdorf, dans le quartier du marais à Paris, destiné aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies neurodégénératives apparentées. Le centre de jour Joseph Weill dans le 12ème arrondissement de Paris poursuit depuis 2008 la tradition d’innovation de l’OSE. Il propose un programme thérapeutique adapté aux jeunes malades (moins de 60 ans) tout en poursuivant son action envers les plus âgées en perte d’autonomie.

Les séjours thérapeutiques proposés aux malades par ces deux accueils de jour sont cités en référence par les dispositifs publics, notamment par le Plan Alzheimer et la Ville de Paris. L’OSE dispose, en effet, d’une plateforme de services dédiés à la maladie d’Alzheimer, allant du premier diagnostic médical, grâce au centre de Sante OSE, à la prise en charge de la dépendance par une équipe soignante pluridisciplinaire.

Soucieuce d’apporter des réponses de proximité, l’OSE développe ces programmes en région parisienne et en province.