accueil > Exposition Sauver les enfants

Exposition Sauver les enfants

IMG_2556

Événement : L’exposition « Sauver les enfants, 1938-1945 » a ouvert ses portes au public à partir du 21 juillet 2014 au Camp des Milles à Aix-en-Provence. C’est une étape importante pour l’OSE car elle va être intégrée de manière permanente au parcours muséographique de ce site-mémorial, ouvert depuis peu. Il s’agit du seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public.

« Sauver les enfants » a été conçu en 2012 à l’occasion des 100 ans de l’OSE. Le second exemplaire de l’exposition devrait continuer son itinérance en France après des étapes à Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille…

L’exposition Sauver les enfants, 1938-1945 retrace le parcours de dix enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale depuis leurs vies d’avant jusqu’à la cassure de la guerre, la séparation d’avec leurs parents, leur périple de refuge en lieux de cache et enfin, à la Libération, leur retour à une vie normale, à jamais transformée.

Ces histoires individuelles, imbriquées dans la grande Histoire, sont racontées dans un espace placé dans l’obscurité. Seules « dix bougies », représentant dix vies sauvées, sont placées au centre de l’espace et l’illuminent. Chaque bougie éclairée de l’intérieur met en valeur, par l’image et le texte placé à sa surface, le témoignage d’un enfant caché et de ses sauveurs. Les éléments du contexte historique général sont projetés sur les murs, de façon à envelopper entièrement la pièce et le visiteur.

Après avoir été inaugurée à Paris (Couvent des Bernardins et Archives nationales), cette exposition a été présentée dans plusieurs capitales régionales : Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille… Elle a été montrée à Wizernes (Pas-de-Calais) dans la rotonde du Musée Bunker – La Coupole du 14 avril au 30 juin 2014.

Si vous voulez en savoir plus, voici un lien pour écouter l’ émission de radio enregistrée sur RCF Nord de France  : http://www.rcf.fr/radio/RCF59/emission/138942/714568.

Logo-FMS-soutien

 

 

 

 

 

Voici une vidéo montrant le montage de l’exposition au Couvent des Bernardins à Paris (janvier 2012), réalisée par José Ainouz :

10 Vidéos en ligne

Un dispositif audiovisuel, permettant de donner la parole aux sauveteurs de l’OSE, complète chaque bougie. Ces 10 films, réalisés et montés par Isabelle Filleul de Brohy, constituent un témoignage fort sur les réseaux de sauvetage.

> Durée totale des 10 films : 52 minutes

– Film 1 / (durée : 5’50) :
« Des assistantes sociales de l’OSE.
Renée Ortin, Madeleine Meyer, Charlotte Helman. »

– Film 2 / (durée : 4’06) :
« Andrée Salomon, responsable OSE du service social en zone sud »

– Film 3 / (durée : 5’40) :
« Gaby Cohen, éducatrice et convoyeuse OSE »

– Film 4 / (durée : 3’22) :
« Eugène Minkowski, responsable OSE de la zone nord »

– Film 5 / (durée : 5’03) :
« Georges Loinger, responsable OSE des passages d’enfants vers la Suisse »

– Film 6 / (durée : 5’05) :
« Georges Garel, responsable OSE du circuit clandestin »

– Film 7 / (durée : 2’15) :
« Ernst Papanek, responsable OSE des premières maisons d’enfants ouvertes
en 1938 »

– Film 8 / (durée : 6’04) :
« Dora Werzberg, Vivette Samuel, résidentes volontaires de l’OSE dans les camps d’internement.
Dora Leidervarger, éducatrice de maison d’enfants de l’OSE à Palavas-les-Flots »

– Film 9 / (durée : 3’07) :
« Madeleine Dreyfus, convoyeuse d’enfants au Chambon-sur-Lignon »

– Film 10 / (durée : 3’55) :
« Monseigneur Théas, Evêque de Montauban »


Commissariat

Commissaire de l’exposition : Katy HAZAN
Scénographe : Sacha KLEINBERG
Contact : Dominique ROTERMUND – 01 53 38 20 35 – d.rotermund@ose-france.org

Contact presse : Michele Schneeberg
mschneeberg@yahoo.frTél : 01 82 09 31 33
Port. : 06 12 46 41 21