accueil > Enfance > Placement familial Hélène Weksler > Qu’est-ce que le placement familial ?

Qu’est-ce que le placement familial ?

La protection de l’enfance, une mission historique de l’OSE :

Le Placement, l’action emblématique de la protection de l’enfance

Née dans la mise en place des structures, des assistants sociaux et des éducateurs pour sauver les enfants de la “catastrophe”, la protection de l’enfance est une mission historique. Le placement s’effectue dans une famille d’accueil ou en internat éducatif. L’orientation est posée après évaluation de la situation. L’enfant sera placé sur ordonnance du juge pour enfants ou des services du Conseil Général, soit en famille d’accueil, soit en Maison d’enfants ou foyer.

Caractéristiques et missions du service :

La mission du service de Placement Familial de l’OSE est de recevoir des enfants et des jeunes de 0 à 21 ans, en danger éducatif, physique ou psychologique, qui lui sont confiés au titre de l’assistance éducative par les Juges des enfants ou par les Présidents des Conseils généraux de Paris et de la région parisienne, ainsi que des jeunes relevant de l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante. Cette structure assure une mission fondamentale au sein de l’OSE.

L’objectif est d’abord de permettre aux enfants et aux jeunes accueillis de se construire, en leur offrant un cadre de vie stable, chaleureux, stimulant, où ils pourront grandir et s’ouvrir au monde. Le placement en famille d’accueil est une réponse à une situation familiale complexe, il est proposé à des enfants qui ne peuvent vivre, pour un temps, avec leurs parents, qui ont cependant besoin d’un cadre familial pour se développer mais ne peuvent être suivis en milieu ouvert (AEMO).
Les enfants et les jeunes accueillis ont souvent été confrontés aux difficultés de leurs parents (troubles psychiatriques, addiction, marginalité, errance, violence). Ils peuvent avoir vécu des traumatismes, souffert de carences affectives, éducatives, avoir été en danger physique ou psychologique. La manifestation de leurs souffrances peut se traduire par des troubles du comportement, des difficultés relationnelles.

Elle peut aussi apparaître dans le domaine de l’apprentissage. Ce service, dans son projet actuel, n’accueille pas d’enfant ayant un handicap physique ou mental.

WordPress Video Lightbox