accueil > Enfance > Maison d’enfants et foyer pour adolescents > Foyer « ensemble » Danièle Saruhan-Opatowska à Saint Germain-en-Laye

Foyer « ensemble » Danièle Saruhan-Opatowska à Saint Germain-en-Laye

Foyer Ensemble Danièle Saruhan-Opatowska
31, rue de Bergette 78100 Saint-Germain-en-Laye
Tel : 01 39 04 21 60
Mail : foyer.ensemble@ose-france.org

 

 

Missions
L’objectif général est d’amener les jeunes placés au foyer à s’inscrire dans une évolution personnelle qui leur permet de s’insérer socialement, professionnellement et d’atteindre un équilibre  affectif et psychologique leur permettant de devenir des adultes autonomes.
Bien que fonction des problématiques individuelles et familiales, la finalité du placement réside dans l’acquisition d’une autonomie personnelle opérante et le retour à un apaisement des conflits internes et avec l’extérieur proche ou environnemental.

 
Caractéristiques
L’institution est un lieu de vie collective réglementé c’est-à- dire un lieu d’échanges, d’écoute, de dialogue, de respect mutuel, dans lequel s’inscrit des prises en charge, des parcours individuels.  C’est un lieu ouvert sur l’extérieur : scolarisation, clubs sportifs, centres culturels, prises en charge thérapeutiques. Des séjours sont proposés durant les vacances scolaires avec l’accord des parents.
Un partenariat étroit avec la mission locale et le CIO permet à des jeunes de 16 ans en situation d’échec scolaire d’avoir une nouvelle chance.

 

Public
MECS avec Habilitation Aide Sociale à l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ordonnance de 1945.
36 garçons de 13 à 21 ans.
Prise en charge globale 365 jours par an, 24 heures/24.
Participation au dispositif d’accueil d’urgence de la DPJJ du 78.

 

 Danièle Saruhan-Opatowska
Fille de Madame Aknin, qui par un legs à la mémoire de sa fille, a permis la rénovation du Foyer Ensemble.