accueil > Enfance > L’action éducative en milieu ouvert > Centre socio-éducatif Vivette-Samuel

Centre socio-éducatif Vivette-Samuel

Vivette-Samuel

Centre socio-éducatif Vivette-Samuel
20, rue du télégraphe 75020 Paris
Tel : 01 58 53 54 70
Mail : sec.vsamuel@ose-france.org

 
Missions
Ouvert depuis les années 1960, ce centre prend en charge des enfants et leurs familles en AEMO et en AED.
L’action est constituée d’entretiens individuels et familiaux, de rencontres au domicile, d’accompagnements dans les démarches sociales, concernant la scolarité, la santé, les loisirs… ainsi que d’actions éducatives partagées avec l’enfant et sa famille dans un cadre collectif.
Le travail relève, tout au long de la mesure, d’une évaluation pluri-disciplinaire.

 
Caractéristiques
Suivis par un référent, au sein de l’équipe pluri-disciplinaire, les enfants participent en dehors des heures scolaires et dans le centre à des activités variées, de socialisation, de consolidation scolaire pour remédier à leurs difficultés. Le centre organise des sorties et des séjours pendant les vacances scolaires.

 
Le conseil aux familles
L’association a créé un poste de travailleur social afin de répondre aux demandes directes des familles. L’objectif est de porter conseil aux demandes des partenaires, des parents ou des enfants qui nous contactent, de pouvoir les orienter certains cas de leur proposer de prendre contact avec l’ASE pour une demande d’AED. Le travail en amont exercé dans ce cadre facilite l’acceptation pour ces familles de la signature du contrat d’AED.

 

Vivette Samuel (1919-2006)
Assistante volontaire en 1971 dans le camp d’internement de Rivesaltes pour sortir les enfants, elle travaille en 1942 au bureau de Limoges puis intègre l’OSE  clandestine de Chambéry. En 1954, elle crée le service social de l’OSE et prend la direction générale de l’association en 1980.