AEMO PARIS

AEMO

117, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
Tel : 01 53 38 20 15
Mail : aemo.idf@ose-france.org

 

Missions
Intervention dans le cadre de l’AED et de l’AEMO dans des problématiques familiales très complexes.

L’intervention assurée par des travailleurs sociaux au sein des familles :

• Au titre de la protection administrative :
Aide Educative à Domicile (AED) et mesure d’activité de jour (MAJ): mises en oeuvre avec l’accord des parents ou sur leur demande, ces mesures sont contractualisées par l’Aide Sociale à l’Enfance, et apportent un soutien éducatif aux enfants et à leur famille. Ces mesures ont une durée de 6 mois renouvelables.

• Au titre de la protection judiciaire :
L’action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), est prononcée par le Juge des enfants pour apporter aide et conseil aux parents dont les enfants sont en danger. La mesure est imposée mais l’adhésion est toujours recherchée.

L’action est constituée d’entretiens individuels et familiaux, de rencontres au domicile ou au service, d’accompagnements dans les démarches sociales, concernant la scolarité, la santé, les loisirs… ainsi que d’actions éducatives partagées avec l’enfant.

 
Caractéristiques
Expérience importante auprès des populations migrantes, confrontées aux problèmes identitaires liés à l’exil et au déracinement. Un travail de médiation interculturelle peut être proposé ainsi que des consultations ethno-cliniques en partenariat.

 
Les services AEMO Paris, MJIE, CSE Colette-Julien, CSE Vivette-Samuel, SAJE et CSE Fanny-Loinger sont rattachés à la Direction des Services de Milieu Ouvert, située au siège de l’OSE.

 

 

 

WordPress Video Lightbox