accueil > Enfance > L’action éducative en milieu ouvert

L’action éducative en milieu ouvert

Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) 

Direction AEMO : 117 rue du Faubourg du Temple Paris 10e – aemo@ose-france. org – T : 01 53 38 20 11

Le service d’Action Educative en Milieu Ouvert constitue un dispositif clé de la mission de protection de l’enfance de l’OSE.

Les interventions sont assurées par des travailleurs sociaux au sein des familles dans le cadre de l’Aide Educative à Domicile (AED) au titre de la protection administrative et au titre de la protection judiciaire dans le cadre de l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) et de la Mesure Judiciaire d’Investigation Educative (MJIE). En amont des conseils aux familles sont dispensés et peuvent amener à une mesure éducative.

Mise en œuvre avec l’accord des parents ou sur leur demande, l’AED, contractualisée par l’Aide Sociale à l’Enfance, apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. De façon subsidiaire, l’AEMO est prononcée par le Juge des enfants lorsque l’adhésion des familles n’a pas été possible, pour apporter aide et conseil aux parents dont les enfants sont en danger. La mesure est imposée mais l’adhésion est toujours recherchée. Ces mesures sont prononcées pour une durée minimum de 6 mois et peuvent être renouvelées.
La MJIE est une aide à la décision des magistrats et a une durée de 6 mois maximum.
Ces mesures s’exercent en pluridisciplinarité.
Le conseil aux familles s’exerce en amont des mesures (sans mandat) dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’âge des enfants se situe entre O et 18 ans, des contrats jeunes majeurs peuvent être signés par les conseils généraux.
Plus de 800 enfants sont pris en charge chaque année.

La mission du service est définie par notre habilitation (cf. le cadre d’intervention ci-dessous)*. Elle s’inscrit dans le cadre réglementaire qui régit l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle est orientée par les schémas départementaux de prévention, d’aide aux familles et de Protection de l’Enfance des départements et en particulier de celui de Paris, et par le projet associatif de l’OSE. Le service bénéficie de l’habilitation accordée à l’OSE par l’arrêté préfectoral du 28 juillet 2006. L’habilitation de l’IOE est datée du 24/02/06..

Notre mission est d’évaluer le danger pour l’enfant et de le faire cesser. Cela implique l’accompagnement éducatif et psycho-social de l’enfant au sein de sa famille et de son environnement et de suivre son évolution.

Il s’agit d’aider les parents à tenir leur rôle, à dépasser la crise et de tenter de trouver avec eux des réponses qui fassent sens pour la famille. A travers notre présence, l’intérêt que nous leur portons, sans les juger, peut permettre à chaque membre de la famille de retrouver confiance en soi et une certaine autonomie.
L’intervention est prioritaire sur Paris et s’exerce aussi sur les départements limitrophes de Paris.

 

Cliquez ci dessous pour en savoir plus :

Service de mesures judiciaires d’investigation et d’évaluation

AEMO Paris

Centre socio-éducatif Vivette-Samuel

Centre socio-éducatif Colette-Julien

Service d’Accueil de jour éducatif (SAJE) Andrée Salomon

Centre socio-éducatif Fanny-Loinger à Créteil

Centre socio-éducatif Eugène-Minkowski

Conseil éducatif aux familles