accueil > Actualités > Trois ministres à la rencontre de l’Espace Solidarité Insertion de l’OSE

Trois ministres à la rencontre de l’Espace Solidarité Insertion de l’OSE

 

Pour illustrer le dispositif des « maraudes mixtes », action croisée entre Associations, État et services départementaux, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge des Solidarités, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance, a convié le Ministre Julien Denormandie (Ville et Logement) et les Secrétaires d’État Christelle Dubos et Adrien Taquet  (placés auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé), à visiter l’Espace Solidarité Insertion (ESI) géré conjointement par l’OSE et le CASP.

Les ministres ont partagé un petit déjeuner avec les familles en situation de grande précarité accueillies à l’ESI et ont rencontré les équipes de professionnels et de bénévoles. Ils ont pu échanger avec les Présidents et Directeurs généraux des deux associations.

Les ministres ont salué une action exemplaire, faisant bouger les lignes : la construction d’une culture commune dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

______________________________________________

Qu’est-ce que l’ESI ?

En partenariat avec le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP), ce service de l’OSE offre un accueil et une aide aux familles sans abri.

Sa mission est de protéger l’enfant et d’accompagner sa famille dans le respect de l’autorité parentale et de l’intérêt supérieur de l’enfant. Le service est constitué de deux dispositifs :

> Le conseil aux familles qui peut aboutir à la mise en œuvre d’une mesure contractuelle (Aide Educative à domicile, AED) avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

> Un Lieu d’Accueil Écoute Parent (LAEP) qui accueille des enfants de 0 à 6 ans pour favoriser les apprentissages et l’échange entre enfants et parents.

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :