accueil > Actualités > Un Forum pour mieux connaître toutes les aides dédiées aux Survivants de la Shoah et à leurs familles

Un Forum pour mieux connaître toutes les aides dédiées aux Survivants de la Shoah et à leurs familles

de droite à gauche : Gabrielle Rochmann, Patricia Sitruk, Maurice Michower, Président de l’Amicale des Anciens de l’OSE, Rachel Rimmer

L’OSE était présente au Forum « Aides et Activités dédiés aux Survivants de la Shoah et à leurs familles» qui s’est déroulé au Mémorial de la Shoah à Paris le 29 mai dernier.

Ce Forum a été initié par la Fondation de la Mémoire de la Shoah et avait pour objectif de mieux faire connaître les programmes médico-sociaux dédiés aux Survivants de la Shoah et à leurs familles.

L’OSE a ainsi pu présenter ses différents services qui chaque jour apportent aux survivants de la Shoah et à leurs familles un accompagnement spécifique pour mieux répondre à leurs besoins et leurs situations :

  • Ecoute Mémoire et Histoire, un accueil et un soutien particulier au travers d’activités, de groupes de parole, de discussions et de recueils de témoignages
  • Le Café des Psaumes et les graines de Psaumes, des lieux de rencontre conviviaux, à partir du modèle de la rue des Rosiers ;
  • Archives et Histoire, qui aide les personnes à reconstituer leur parcours personnel pendant et après la Shoah ;
  • Les Centres d’accueil de jour, pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, qui proposent des ateliers spécialement adaptés aux survivants de la Shoah.
  • La Plateforme d’aide aux aidants Joseph-Weill qui propose aux familles et à l’entourage de la personne malade une écoute, des services adaptés, des orientations.
  • Le Centre de Santé Elio Habib et son service social qui accompagnent les personnes dans leurs démarches et recherches de solutions de financement de soins ou d’accès aux droits pour les survivants de la Shoah.
  • Les psychothérapies individuelles au Centre Georges Levy ou à domicile, une équipe de psychologues et psychiatres, spécialisée dans le suivi des survivants de la Shoah et de leurs familles.

L’Amicale des Anciens et des Sympathisants de l’OSE était également présente au Forum aux côtés de l’OSE, témoignant de la vivacité de sa mission de solidarité et de sociabilité, toujours essentielle,  auprès des anciens des Maisons d’enfants de l’OSE et de leurs amis.

Patricia Sitruk, Directrice générale de l’OSE, y a rencontré Philippe Allouche, Directeur général de la FMS et Gabrielle Rochmann, Directrice générale adjointe ainsi que les dizaines d’acteurs et partenaires qui œuvrent également auprès des survivants de la Shoah.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :