accueil > Actualités > Le service civique à l’honneur de la Saison Croisée France-Israël

Le service civique à l’honneur de la Saison Croisée France-Israël

La semaine dernière s’ouvrait la Saison Croisée-France Israël, qui se déroule de manière simultanée dans les deux pays entre les mois de juin et de novembre 2018. Elle est centrée sur l’innovation, la création et la jeunesse, avec pour ambition de montrer la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques, de marquer une nouvelle étape dans les relations économiques et de renouveler le regard que portent les Français sur Israël et les Israéliens sur la France. Le programme de service civique en Israël, développé depuis 2015 par l’OSE et ses partenaires, était à l’honneur dès la première semaine de la Saison Croisée.

Le Forum « Que la jeunesse s’engage », proposé et porté conjointement par l’OSE et son partenaire israélien IVA (Israel Volunteer Association) a été labélisé par le Comité de la Saison Croisée pour faire partie de la programmation  officielle et bénéficier d’un soutien financier conjoint de l’Institut français en Israël et de l’Ambassade d’Israël en France. Ce forum s’est tenu jeudi 7 juin à Tel Aviv en présence de représentants de la diplomatie israélienne et française, et de l’ensemble des partenaires du service civique en Israël, au premier rang desquels l’Agence du Service civique, et de nombreux volontaires venus partager leur expérience.

Après l’analyse du rôle joué par la jeunesse et la société civile dans l’action sociale et les relations bilatérales franco-israéliennes, et de l’impact social en matière de lutte contre les préjugés que permet ce programme, des pistes pour favoriser son développement et son déploiement dans d’autres secteurs d’activité comme le sport ou la protection de l’environnement, ou la réciprocité de ce dispositif ont été envisagés pour l’avenir. Des intervenants de qualité, pleinement engagés dans la mise en œuvre et la réussite du programme, ont pris par à des tables rondes animées par des spécialistes de la diplomatie et de la société civile.

 

Les témoignages des volontaires en mission, dont l’engagement civique et citoyen est exemplaire, laissent déjà entrevoir qu’un impact, au-delà de leur action directe auprès des bénéficiaires des structures médico-sociales israéliennes,  à leur retour en France dans leur manière de raconter et de partager cette expérience de découverte de l’intérieur de la société complexe et diverse qu’ils ont trouvée en Israël. C’est un espoir renouvelé pour la jeunesse et l’avenir du vivre-ensemble en France que nous bâtissons, mission par mission. C’est pourquoi l’ensemble des partenaires est fier d’avoir fait d’Israël en 2 ans seulement la seconde destination du service civique au monde.

La veille, l’OSE participait à une rencontre à Jérusalem des acteurs du volontariat international en Israël, à l’invitation du Ministère israélien des Affaires sociales, également partenaire de l’OSE dans le cadre du programme de service civique en Israël. En amont, des visites de structures sociales et médico-sociales partenaires de l’OSE, accueillant des volontaires en service civique ou susceptible d’en accueillir à l’avenir, ont été organisées avec l’IVA et le ministère des Affaires sociales. L’OSE est également allée à la rencontre des volontaires actuellement en mission, un moment important dans le suivi de ces volontaires réalisé tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :