accueil > Actualités > L’OSE partenaire du « Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion »

L’OSE partenaire du « Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion »

 

Patricia Sitruk, Directrice générale de l’OSE, a été invitée le mercredi 21 février 2018 à assister à la restitution des premiers résultats de la Nuit de la Solidarité qui s’est déroulée le 15 février 2018 en présence de Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris et Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives aux solidarités.

Sur le modèle de grandes villes américaines telle que New York ou européennes comme Bruxelles, durant toute une nuit 2000 bénévoles et professionnels ont sillonné la capitale afin d’établir un diagnostic  quantitatif et qualitatif des personnes en situation de rue à Paris.

Au total près de 3000 personnes ont été rencontrées dans les 20 arrondissements, parmi lesquels les 10ème, 18ème et 19ème  arrondissements sont les plus concernés.

Une analyse qualitative est en cours et devra permettre d’adapter l’offre d’accueil et d’accompagnement à la situation des personnes recensées.

Dans le cadre du “Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion », l’OSE, avec l’association Centre d’Action sociale protestant, a emporté un appel à projet visant la création en 2016 d’un nouvel Espace Solidarité Insertion (ESI) Familles, couplé à un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) et à de l’action éducative en milieu ouvert.

Depuis le 2 août 2016,  l’ESI est ouvert de façon temporaire dans le 11ème arrondissement. 

L’ESI accueille des familles en situation d’errance, orientées par les maraudes et leur propose un temps de repos, un espace sanitaire-douche, un espace de jeux pour les enfants. Une équipe éducative et sociale ainsi qu’un éducateur et un psychologue de l’OSE et un infirmier interviennent auprès des familles qui le souhaitent pour initier ou soutenir leurs démarches. 

Et dans quelques jours, le 19 mars, l’ESI et ses équipes au complet s’installeront dans des nouveaux locaux pérennes dans le 2ème arrondissement.

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :