accueil > Actualités > Le Dictionnaire biographique du service social en ligne avec plusieurs notices rédigées par Katy Hazan.

Le Dictionnaire biographique du service social en ligne avec plusieurs notices rédigées par Katy Hazan.

Le dictionnaire biographique du service social se donne pour objectif de contribuer à l’histoire du service social à travers les itinéraires individuels de celles (et plus rarement de ceux) qui l’ont fondé et développé.  

 Les notices biographiques sont celles des personnes ayant, sur l’ensemble de la période de la troisième république à 1980, exercé professionnellement en France, à l’échelon local ou national, et ayant marqué de leur empreinte, pour des raisons diverses, le service social. Pour l’heure ont été retenus les fondatrices et fondateurs des premières associations dans un champ d’activité, les premiers centres de formation et leur comité d’entente, les premières associations professionnelles, mais aussi celles qui, tout au long du XXe siècle, ont contribué à développer le service social. Plus largement, les personnes ayant contribué à construire la profession, que ce soit par leurs écrits, leurs apports théoriques, leurs positionnements éthiques en actes, leur rôle dans le poste qu’elles exerçaient, au niveau national ou international, ont toutes vocations à faire l’objet d’une notice biographique.

Les premières biographies sont mises en ligne depuis le 20 décembre 2017 sur le site du CEDIAS (www.cedias.org).

Plusieurs notices ont été rédigées par Katy Hazan, l’historienne de l’OSE. Elles présentent des professionnelles de l’OSE qui ont marqué l’histoire des professions sociales.

Laisser un commentaire

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :