accueil > Actualités > 3 décembre : Journée Mondiale du Handicap

3 décembre : Journée Mondiale du Handicap

Depuis 1992, à l’initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.
L’OSE est résolument engagée dans la politique de la prise en charge du handicap à travers l’action et les projets de ses établissements et services en matière de soins, d’accompagnement et également d’activités de loisirs et d’accès à la culture.

Quatre structures de l’OSE sont dédiées à l’accompagnement du handicap :

   L’ESAT Jules et Marcelle-Levy. Cette structure médico-sociale permet à 67 adultes handicapés d’avoir un travail salarié et ainsi une autonomie financière. Les travailleurs  réalisent des missions destinées aux entreprises : conditionnement, reliure, bureautique, routage…

 –   Le CAJ (Centre d’activités de jour) Robert Job. Ce centre accueille 25 adultes handicapés et leur propose des activités éducatives et artistiques afin de les accompagner dans l’accès à l’autonomie.

 –   L’IME Centre Raphaël qui accueille 38 enfants adolescents en situation de polyhandicap de 10 à 20 ans, dont 20 en internat et 18 en externat,

   et la Maison d’accueil spécialisée Alain Raoul Mossé (MAS) qui prend en charge en journée des adultes polyhandicapés à partir de 20 ans, dont 20 en accueil de jour et 7 en appartement thérapeutique.

 L’accès à la culture et aux loisirs pour les handicapés fait également l’objet de divers partenariats de l’OSE avec d’autres organismes et associations. Ainsi l’OSE est partenaire de l’association Musaïques, qui a ouvert récemment un nouvel espace artistique « Totem » aux jeunes polyhandicapés à l’Institut des Systèmes complexes.

Laisser un commentaire

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :