accueil > Actualités > La 7ème promotion de volontaires en Israël a rencontré des anciens de retour de leur service civique avec l’OSE : une rencontre émouvante

La 7ème promotion de volontaires en Israël a rencontré des anciens de retour de leur service civique avec l’OSE : une rencontre émouvante

Avant de s’envoler pour Israël ce mercredi 8 novembre, les 14 jeunes de la 7ème promotion « OSE » de volontaires pour le service civique en Israël ont suivi deux jours de préparation. Une première journée de formation dédiée aux premiers secours (la PSC1) dispensée par la Protection civile de Paris ; et une deuxième journée de formation, proposée par Ginkgo-Volunteers in action qui permet aux jeunes volontaires d’être mieux préparés pour leur mission de 12 mois et de comprendre les enjeux de leur engagement civique.

L’intervention de Lola et Bastien, deux anciens volontaires revenus en France depuis peu après leur mission de service civique en Israël a été d’une grande richesse pour ces jeunes à la veille de leur départ. En effet, ces dernières semaines, l’une des toutes premières promotions de l’OSE est rentrée en France, une expérience au service des autres et un voyage initiatique accomplis.

Ils ont d’abord échangé des informations pratiques et des bons plans (opérateurs téléphoniques, billets annuels pour les parcs nationaux, cartes de transport au moindre coût…). Mais Lola et Bastien ont surtout parlé de leur ressenti, de leur joie de découvrir une culture nouvelle, de passer du temps avec d’autres volontaires. Ils ont décrit leurs voyages et belles découvertes. Ils ont aussi évoqué leurs difficultés d’adaptation, les coups de blues et le mal du pays, bref, tout ce qui attend les nouvelles volontaires… Malgré la fatigue de ces deux journées de préparation au départ particulièrement denses, un dialogue s’est installé entre futurs et anciens volontaires. Les deux anciens répondaient avec spontanéité aux nombreuses questions de leur auditoire, partageant avec ardeur leur expérience mémorable.

Grâce au dynamisme de l’OSE, Israël est ainsi, depuis avril dernier, la deuxième destination mondiale des jeunes Français en service civique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :