Journée nationale des aidants : le Café des Aidants de l’OSE propose une nouvelle action

photo : Thierry Samuel

Une nouvelle action du Café des Aidants de l’OSE est à l’oeuvre : Lutter contre le Stress des aidants avec la méthode Mindfulness ou « pleine conscience »

Depuis plus de 30 ans les études scientifiques reconnaissent l’action positive de l’approche développée par le Chercheur Jon Kabat Zinn sur la réduction du stress, la régulation des émotions et le développement de l’attention, de la concentration et de la mémoire.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le début d’un programme de pleine conscience au Café des aidants de l’OSE.

Selon Patrick Visseq, spécialiste de cette méthode, « c’est un entrainement à la méditation en séances, structuré et progressif. Ce programme permet de révéler nos potentiels de résilience et d’adaptation pour faire face aux défis et aux difficultés de notre vie. Simple et accessible à tous, la méditation de la pleine conscience est aujourd’hui proposée dans les hôpitaux, les écoles et les entreprises. »

Pour votre inscription au Cycle auprès du Club des aidants

Le Club des aidants Joseph Weill reçoit tous les matins sur Rendez-vous :

01.43.47.30.01

Clubdesaidants@ose-france.org

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), on estime aujourd’hui à 47.5 millions le nombre de personnes dans le monde souffrant d’une maladie neurodégénérative. La maladie d’Alzheimer représenterait 60 à 70% des cas. Le nombre de personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative devrait doubler tous les 20 ans.

Avec 900000 personnes qui en souffriraient, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé.

Ces maladies ont des conséquences directes pour les proches, puisque 63% des malades demeurent à domicile. Lorsque l’on additionne les malades et leurs aidants, 3 millions de personnes en France sont concernées par ces pathologies. Les aidants étaient environ 8.3 millions en France, en 2015 et 48% d’entre eux développaient des maladies chroniques liées au stress et à l’épuisement.

La première Journée Nationale des Aidants a eu lieu en octobre 2013 et a été pérennisée depuis.

Cette journée est l’occasion de reconnaitre les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé.

Quelques Chiffres clé :

8.3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d’aidant

4.3 millions sont auprès de personnes âgées de plus de 60 ans

Dans 44% des situations l’aidant unique est le conjoint

Dans 12% des situations c’est un enfant

Les femmes représentent 57% des aidants de 16 ans ou plus