accueil > Actualités > Le sauvetage des enfants juifs de Vénissieux dans un article du JDD du 20/08

Le sauvetage des enfants juifs de Vénissieux dans un article du JDD du 20/08

Le Journal du Dimanche  a publié dans son édition du 20 août un article, « Les enfants sauvés de Vénissieux », qui relate l’histoire de 108 enfants juifs repris aux Nazis après la rafle de Vénissieux du 26 août 1942.  Les sauveteurs, parmi lesquels l’OSE, le Père Chaillet ou l’Abbé Glasberg, étaient de toutes confessions.

L’article présente le travail d’une historienne, Valérie Perthuis-Portheret, qui a reconstitué ce sauvetage, en s’appuyant notamment sur des témoignages d’enfants sauvés.

Les familles juives, arrêtées au cours de la rafle dans toute la Région Rhône-Alpes, avaient été internées dans un camp militaire désaffecté à Vénissieux. C’est là qu’en l’espace de deux jours et demi a été organisé le plus grand sauvetage de Juifs étrangers : 471 personnes dont 108 enfants.

Charles Lederman, le responsable lyonnais de l’OSE, le Père Chaillet, l’Abbé Glasberg, et d’autres encore sont présents dans le camp, officiellement pour vérifier si les personnes arrêtées sont bien déportables, selon leur âge ou leur état de santé.  Mais dans les faits ils se sont employés par tous les moyens à en sauver le maximum. Une action exceptionnelle.

Lire l’article du JDD

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :