accueil > Actualités > Hommage à Simone Veil et à Elie Wiesel

Hommage à Simone Veil et à Elie Wiesel

Un an après la mort d’Elie Wiesel, un square portant le nom de cet homme d’exception a été inauguré à Paris le jeudi 29 juin par Anne Hidalgo, Maire de Paris en présence de l’OSE.

 

Le lendemain, nous apprenions avec émotion le décès de Mme Simone Veil. Ces deux « mentschen » se connaissaient et s’estimaient.

La photo ci-dessus a été prise à l’occasion de la célébration des 80 ans d’Elie Wiesel à Paris, à la Sorbonne : les 12 et 13 novembre 2008, l’OSE et l’institut Universitaire d’Etudes Juives Elie-Wiesel avaient organisé en son honneur le colloque « Lire, étudier après la catastrophe » à la Sorbonne.

Mémorable, cet anniversaire avait réuni quelques 1500 personnes et la plupart des anciens enfants rescapés de Buchenwald.  A cette occasion, la maison d’enfants de Taverny de l’OSE avait été nommée Maison Elie-Wiesel.

Les obsèques de Simone Veil se tiendront mercredi 5 juillet aux Invalides au cours d’une cérémonie officielle présidée par Emmanuel Macron, Chef de l’Etat. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia dirigera l’office.

Avec cette photo, nous saluons la mémoire de ceux deux « mentschen ».

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :