Assemblée générale de l’OSE : Jacques Toubon et Haïm Korsia à l’honneur

IMG_3916

IMG_3969

L’Assemblée générale annuelle de l’OSE s’est tenue le 27 juin avec pour invités d’honneur  Haïm Korsia, Grand-Rabbin de France et Jacques Toubon, Défenseur des Droits, ancien Ministre.

Jean-François Guthmann, Président, et Patricia Sitruk, Directrice générale, ont accueilli une centaine de personnes, administrateurs, adhérents et cadres de l’association venus pour ce rendez-vous institutionnel annuel.

Le rapport d’activité 2015 de l’OSE est disponible au téléchargement ici.

A l’invitation de l’OSE, Jacques Toubon a exposé  les missions du Défenseur des Droits, institution de l’Etat indépendante née en 2011 de la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des Enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Parmi les questions d’actualité évoquées : l’accès aux droits en France des mineurs non accompagnés, le droit à l’éducation des enfants du camp de migrants de Grande Synthe, la situation des enfants handicapés accueillis au titre de l’aide sociale à l’enfance, les droits des étrangers en France.

En clôture de cette soirée, l’Assemblée et ses invités d’honneurs se sont recueillis devant le Mur des Noms, cet hommage aux sauveteurs d’enfants du réseau de l’OSE durant la Seconde Guerre mondiale. Y ont été ajoutés les noms de 7 personnes, héros du sauvetage, à la suite du travail mené par le Service Archives et Histoire de l’OSE dirigé par Katy Hazan.

>>>Pour devenir adhérent de l’association et participer aux prochaines assemblées, il vous suffit de faire un don de 30€ minimum