accueil > Actualités > La première promotion « OSE » des jeunes du service civique international s’envole vers Israël

La première promotion « OSE » des jeunes du service civique international s’envole vers Israël

IMG_1497

Ce jeudi 17 décembre, 13 jeunes venus de toute la France ont rejoint les associations et kibboutzim où ils effectueront leur mission de service civique pour les 10 prochains mois.

A l’issue d’une sélection pour laquelle plus de 500 candidatures ont été reçues par l’OSE via l’Agence nationale du Service civique, un succès en soi pour ce beau programme d’engagement citoyen qu’est le service civique, pour l’OSE et pour Israël aussi, nos 13 jeunes ont bénéficié d’une formation avant leur départ.

Ils étaient reçus mardi 15 décembre à l’ambassade d’Israël en France, pour une après-midi de présentation d’Israël, Etat juif et démocratique, sa société de melting-pot, sa géographie et son histoire animée par un jeune israélien choisi par l’Ambassade. Les jeunes ont eu un avant goût des fallafels à l’israélienne préparés par le cuisinier de l’Ambassade, une belle surprise pour tous.

Ils rejoignent ainsi les équipes de l’OSE, dont ils ont découvert avec intérêt la particularité de cette association médico-sociale et de protection de l’enfance juive, grande à la fois par son histoire, l’étendue de ses activités et son ouverture à tous dont les valeurs de solidaires et le professionnalisme font la richesse.

Lors de la soirée organisée par l’OSE pour ses donateurs à la Philharmonie de Paris autour de l’exposition Chagall le Triomphe de la Musique, Son Excellence l’Ambassadrice d’Israël en France, Madame Aliza Bin-Nun, leur a adressé ses vœux de réussite pour les 4 missions qui les attendent à présent : deux missions au sein de kibboutzim, en faveur de personnes souffrant de handicap physique, sensoriel et mental, en partenariat avec le Ministère des affaires social israélien ; et deux autres missions au sein d’associations, l’une œuvrant en faveur des jeunes enfants et mamans en situation sociale précaire et l’autre proposant un centre équestre thérapeutique pour des personnes handicapées, en partenariat avec le Sherut Leumi, organisme de volontariat civil en Israël.

Afin de les préparer au mieux à l’expérience humaine, culturelle et civique qui les attend, la journée précédant leur départ a été consacrée à une formation sur mesure au siège de l’OSE comprenant une présentation sur les notions d’engagement civique, de laïcité et de solidarité internationale, une initiation à la gestion de projet et une sensibilisation à l’interculturel, en partenariat avec un organisme spécialisé.

 

L’agrément de l’OSE au titre d’opérateur et coordonnateur du Service civique international en Israël avait été signé mardi 22 septembre par François Chérèque, Président de l’Agence du Service Civique. L’Agence nationale du Service Civique a vocation à mettre en place des projets facilitant l’engagement citoyen des jeunes, âgés de 16 à 25 ans. Il s’agit de leur offrir la possibilité de mener une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger, et depuis l’agrément de l’OSE, en Israël ! L’OSE a été choisie conjointement par la France et l’Ambassade d’Israël. Quatre missions et 13 postes sont d’ores et déjà agréées et pourvus. Pour 2016 et 2017, l’OSE et ses partenaires israéliens ont fait de nouvelles propositions pour élargir ce dispositif au fil de sa réussite.

L’OSE est fière de porter ce beau projet pour défendre les valeurs de la République jusqu’en Israël !

SC2

Laisser un commentaire

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :