accueil > Actualités > Roger Fajnzylberg, membre du nouveau Parlement juif européen

Roger Fajnzylberg, membre du nouveau Parlement juif européen

A l’initiative de l’Union juive européenne, un parlement juif européen vient de voir le jour aux côtés des institutions traditionnelles de la communauté. Roger Fajnzylberg, directeur général de l’OSE, en est un des membres.

En avril 2011, Igor Kolomoisky et Vadim Rabinovitch, ukrainiens tous les deux,  fondaient l’Union juive européenne (European Jewish Union, EJU), une organisation non-gouvernementale basée à Bruxelles, dédiée à la « promotion de la vie juive en Europe ». Le premier projet porté par l’EJU a donné naissance à la Jewish News One (JN1), une chaîne de télévision lancée en septembre 2011, diffusée en plusieurs langues et bientôt en français.

Le second projet de taille défendu par l’organisation est la création d’un « Parlement juif européen » (European Jewish Parliament, EJP) visant à « rassembler et coordonner les voix des communautés juives et des personnes en Europe de l’Ouest, Centrale et Orientale ».
Sur les 120 députés que compte le Parlement, 12 sont français parmi lesquels Roger Fajnzylberg, directeur général de l’OSE et Pierre Besnainou, président du Fonds Social Juif Unifié. 47 pays européens sont représentés. La première réunion s’est tenue le 16 février dernier dans la capitale belge. L’élection du parlement juif européen avait donné lieu à un vote en ligne auquel auraient participé plus de 400 000 personnes.

Souhaitons longue vie à cette nouvelle institution.

Pour en savoir plus : www.eju.org

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :