accueil > Actualités > Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah (27 janvier 2012)

Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah (27 janvier 2012)

Comme chaque année, la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité est célébrée le 27 janvier.

Alain Juppé a fait une déclaration à cette occasion, publiée sur le site du Ministère des affaires étrangères : « En cette journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité, la France se souvient des victimes, elle a une pensée pour leurs descendants. La France entend répondre au devoir de la mémoire de la Shoah et de sa transmission aux nouvelles générations en France et à travers le monde. Au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes, un ambassadeur, M. François Zimeray, est chargé des droits de l’Homme et de la dimension internationale de la Shoah. »

Cette journée sera marquée par de nombreux événements partout en France destinés notamment à sensibiliser les jeunes à cette cause. En 2002, les ministres européens de l’Éducation avaient en effet adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l’ONU ont retenu la date du 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz par l’armée soviétique, pour instituer cette journée du souvenir. Le Mémorial de la Shoah coordonne, avec le soutien du ministère de la Défense et des Anciens combattants, des manifestations à vocation pédagogique et commémoratives sur tout le territoire national, sous le haut patronage de Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Plus d’informations sur les événements à l’adresse : www.fondationshoah.org

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :